Nous avons exploré notre planète de base en surface et semblent être prêts à parcourir l’espace, mais la Terre n’a  pas du tout révélé tous ses secrets pour l’instant. Loolbook partage 13 faits avec vous sur notre monde pour lequel nous n’avons aucune explication.

13. Nous n’avons jamais atteint le manteau :

 

© wikimedia 

Les sismologues croient que le noyau interne de notre planète est solide, tandis que l’extérieur est liquide et fondu. Ensuite vient le manteau, la croûte flottant au sommet. Cependant, nous n’avons toujours aucune idée de ce qu’il consiste, parce que nous ne l’avons jamais atteint: sa profondeur est de 30 km à 2 900 km, et l’humanité a creusé jusqu’ici  le trou de Kola en Russie, qui est seulement 12,3 Km en profondeur.

12. Les pôles peuvent changer :

Les pôles magnétiques de la Terre peuvent bouger et même changer de direction tout à fait, et les scientifiques ont constaté que cela s’est produit plusieurs fois. Le dernier changement a eu lieu il y a 10 millions d’années et se reproduira probablement, mais personne ne sait pourquoi.

11. Nous avions deux lunes Les astronomes disent que la Terre a eu deux satellites environ 4,6 millions d’années.

© depositphotos 

La seconde était d’environ 1 200 km et traversait la même orbite que la Lune fait, jusqu’à ce qu’elles entrent en collision. Un tel cataclysme peut expliquer pourquoi les deux côtés de la Lune sont tellement différents.

10. Moonquakes

© wikispaces 

Peu de gens sont conscients que des tremblements de terre se produisent également sur la Lune. Contrairement aux terrestres, cependant, ils ne sont pas aussi puissants et se produisent très rarement. Il y a une théorie selon laquelle ils se produisent à cause des forces de marée du Soleil et de la Terre, ainsi que des météorites tombantes.

9. La Terre tourne très vite

© pixabay 

La Terre tourne à 1 600 km / h, et son mouvement autour du Soleil est encore plus rapide à 108 000 km / h. Nous ne pouvons cependant sentir le mouvement que lorsque sa vitesse change. En raison de la vitesse constante et de la force de gravité, nous ne le sentons pas du tout.

8. Le temps est « en croissance »

© depositphotos   © wikimedia 

Il y a 620 millions d’années, un jour sur terre a duré 21,9 heures. La Terre ralentit progressivement, mais elle se produit à un rythme d’environ 70 ms par 100 ans, donc il faudrait 100 millions d’années pour une journée de 24 heures.

7. Gravité étrange

© nasa 

Notre planète n’est pas une sphère parfaite, il y a donc des zones de gravité élevée et faible. Une telle anomalie est la baie d’Hudson au Canada. Les scientifiques ont découvert que la faible gravité est due à la faible densité causée par les glaciers qui fondent rapidement.

6. Les points les plus chauds et les plus froids sur Terre :

© wikimedia   © wikimedia 

L’endroit le plus chaud de la planète est à Aziziya, en Libye, où des températures allant jusqu’à + 58 ° С se produisent. L’endroit le plus froid est l’Antarctique, où il descend à -73 ° С. Mais la température observée la plus basse a été enregistrée à la station Vostok russe le 21 juillet 1983 (-89.2 ° С).

5. La planète est gravement polluée :

© wikimedia

Ce n’est pas vraiment une nouvelle. Cependant, les astronautes disent qu’en 1978, la vue de la Terre était plutôt différente de ce que nous voyons maintenant. Avec beaucoup de débris spatiaux et de déchets, notre planète bleue, verte et blanche devient brun, gris et noir.

4. La terre se compose de fer, d’oxygène et de silicium :

Si nous séparions les éléments constitutifs de notre planète, cela ressemblerait à ceci: 32,1% de fer, 30,1% d’oxygène, 15,1% de silicium et 13,9% de magnésium. La majeure partie du fer (environ 90%) est considérée comme étant contenue dans le noyau, tandis que la croûte contient le plus d’oxygène (47%).

3. La Terre était autrefois pourpre :

© depositphotos

Les plantes anciennes utilisaient la rétine au lieu de la chlorophylle pour absorber la lumière, ce qui les faisait réfléchir en rouge et bleu, pas vert, ce qui donnait le pourpre en conséquence. Par ailleurs, certaines bactéries utilisent toujours la rétine.

2. Un océan caché :

© wikimedia

Les scientifiques ont trouvé un énorme bassin d’eau au-dessous de la surface de la Terre à 410-660 km. Il a 2,7 milliards d’années, et a été trouvé grâce au ringwoodite contenu dans le manteau. L’eau est sous une pression immense, et son volume est suffisant pour remplir tous les océans terrestres trois fois plus. Cela a donné naissance à une théorie selon laquelle les océans sont apparus à cause d’une explosion océanique souterraine.

1. La vie sur Mars :

© depositphotos 

Après des années de spéculation sur les formes de vie sur d’autres planètes, les scientifiques ont trouvé des signes encourageants selon lesquels une molécule essentielle requise pour cela est présente sur Mars, comme on l’a vu dans les formations du cratère Gale. En outre, certaines grandes molécules à base de carbone restent dans le sol de Mars, et elles ne sont pas seulement le résultat d’une contamination du rover lui-même. Cela suggérerait que Mars avait la vie longtemps avant que la Terre ne l’ait fait.

 

Source : brightside.me