Le lait, sous est une partie importante de la nutrition de votre enfant. C’est une bonne source de calcium, de vitamine D et de protéines.

En fait, selon leur âge, la plupart des enfants devraient boire entre 2 et 4 verres de lait par jour, surtout s’ils ne mangent ni ne consomment d’autres aliments riches en calcium, tels que du yogourt, du fromage ou du jus d’orange enrichi en calcium. .

www.verywellfamily.com

Le seul problème est que le lait entier contient beaucoup de graisse, en particulier par rapport au lait écrémé et au lait écrémé. Ce surplus de graisse est particulièrement préoccupant compte tenu de l’épidémie d’obésité chez les enfants à laquelle nous essayons actuellement de faire face.

Quel est le type de lait à donner à votre enfant?

Heureusement, il n’est pas trop difficile de déterminer le type de lait à donner à votre nouveau-né et à votre bébé, comme la plupart des parents savent qu’il faut leur donner du lait maternel ou une préparation pour nourrissons enrichie de fer.

La plupart des parents savent aussi qu’ils doivent passer au lait entier une fois leur bébé âgé d’un an ou après, une fois qu’ils ont décidé de sevrer de l’allaitement.

Quand passer au lait faible en gras est un peu plus déroutant pour beaucoup de parents, cependant.

Lait entier vs faible en gras

Traditionnellement, l’Académie américaine de pédiatrie recommandait à tous les enfants de passer au lait allégé dès l’âge de deux ans. Les plus jeunes bambins qui n’allaitaient pas étaient censés boire du lait entier.

Cela a changé avec un rapport de 2008 sur « Le dépistage des lipides et la santé cardiovasculaire chez l’enfant », lorsque le PAA a publié une nouvelle recommandation selon laquelle le lait à teneur réduite en matières grasses pourrait convenir à certains enfants âgés de 12 mois à 2 ans s’ils le sont déjà. en surpoids, ou s’ils ont des membres de la famille qui ont un excès de poids ou un taux de cholestérol élevé, etc.

L’affaire du lait entier

Le lait entier est une bonne option pour les tout-petits de plus de 12 mois qui n’allaitent pas et qui ne boivent pas de lait maternisé. Selon l’AAP, ces « jeunes enfants ont besoin de calories provenant des lipides pour leur croissance et leur développement cérébral », et « cela est particulièrement important au cours des deux premières années de la vie ».

Le seul autre avantage réel du lait entier par rapport au lait faible en gras est que beaucoup de gens pensent qu’il a meilleur goût. Ainsi, pour les enfants qui ne s’habituent pas au lait faible en gras et qui refusent simplement de le boire, le lait entier peut être le seul manière à ce qu’ils boivent du lait.

Le lait entier pourrait également être meilleur si vous avez un mangeur très difficile qui n’est pas en surpoids et qui n’obtient tout simplement pas assez de matières grasses et de calories provenant du reste de son alimentation. Cependant, vous ne voulez pas que toutes les calories de votre enfant proviennent du lait. Parlez-en à votre pédiatre et / ou à un diététicien agréé si vous vous sentez dans cette situation.

Le cas du lait faible en gras

Bien que le PAA vante les avantages du lait entier pour les jeunes enfants qui ne sont pas en surpoids, ils affirment qu ‘«après l’âge de 2 ans, vous pouvez changer votre enfant en lait écrémé ou faible en gras, comme le reste de la famille».

La différence entre le lait entier et le lait faible en gras fait-elle vraiment une différence?

Une comparaison rapide des étiquettes nutritionnelles pour le lait (par portion de 8 onces) montre que c’est le cas:

Lait entier – 150 calories – 8g de graisse
2% de lait – 120 calories – 4,5 g de matières grasses (lait réduit en matières grasses)
1% de lait – 100 calories – 2,5 g de matières grasses (lait faible en gras)
Lait écrémé – 80 calories – 0g de graisse (lait écrémé)
Donc, si votre enfant de 5 ans passe du lait entier à 1% de lait et boit généralement 3 tasses de lait par jour, il économisera 150 calories par jour. Bien que cela ne semble pas beaucoup, puisque vous gagnez environ une livre pour 3 500 calories que vous consommez, ces 150 calories supplémentaires peuvent vous coûter une livre supplémentaire de poids toutes les 3 semaines environ (150 calories / jour x 23 jours = 3450 calories = 1 livre).

Meilleur lait pour les enfants

Alors, que devrais-tu faire? Selon les recommandations du PAA, si votre enfant ne va pas continuer à allaiter, vous devriez le remplacer par du lait entier à partir de 12 mois. Ensuite, passez au lait écrémé ou faible en gras à l’âge de 2 ans. Faites le changement plus tôt, à 12 mois, si votre enfant est déjà en surpoids.

Il est beaucoup plus facile de faire le changement à un jeune âge que lorsque votre enfant est plus âgé, quand il est plus susceptible de remarquer et de résister à l’idée de passer au lait faible en gras. Néanmoins, même avec votre plus jeune enfant, vous pouvez passer progressivement d’un niveau de lait à l’autre à 2% de lait, puis à un autre cycle, cette fois en 1% de lait ou de lait écrémé.

Un passage précoce au lait faible en gras contribue également à garantir des habitudes saines tout au long de la vie de votre enfant, car il sera plus susceptible de continuer à boire du lait faible en gras à l’adolescence et à l’âge adulte, au lieu d’un lait entier plus gras et calorique .

N’oubliez pas que le lait de soja, le lait d’amande, le lait de riz, etc. sont généralement faibles en gras. Par conséquent, il serait également judicieux de choisir un enfant de 2 ans, en particulier s’il est allergique au lait de vache ou s’il présente une intolérance au lactose.