Faisant face à la sédentarité et passant de longues heures assis devant des écrans d’ordinateur, beaucoup souffrent de douleurs au dos et au cou. Lorsqu’elles sont occasionnelles, ces douleurs peuvent être supportables, mais lorsqu’elles sont chroniques, elles deviennent gênantes, rendant difficiles les tâches les plus élémentaires. Découvrez dans cet article comment soulager ce type de douleur sans recourir à la drogue.

 
La douleur du dos ou du cou se produit généralement avec l’âge, mais de nos jours, même les plus jeunes peuvent être concernés. En effet, les occupations sédentaires occupent de nombreuses longues journées assises. Il est déconseillé de rester assis pendant plusieurs heures d’affilée, car cela pourrait avoir une incidence sur la santé générale et causer des maux de dos. Et cet effet se trouve accentué lorsque la posture est incorrecte. Une mauvaise posture provoque un désalignement de la colonne vertébrale qui exerce une pression sur les muscles et les nerfs.

D’autres facteurs peuvent également être à l’origine des maux de dos:

Traumatisme: un mal de dos peut survenir après un choc soudain, un accident ou un étirement violent. Ce type de blessure est très courant lors d’un effort physique.

Maladies inflammatoires: l’arthrite et l’arthrose peuvent également causer des maux de dos.
Problèmes mécaniques: une malformation congénitale ou une colonne vertébrale acquise, une hernie discale ou une lombalgie aiguë sont tous des problèmes pouvant causer des douleurs dans le dos.

 
Obésité et surcharge pondérale: en cas d’excès de poids, la colonne vertébrale subit beaucoup de pression, ce qui provoque des douleurs.

Il existe une grande variété d’analgésiques pour soulager les maux de dos, mais ils ne sont pas sans effets secondaires. alors ne vous jetez pas sur la première étagère de comprimés que vous avez sous la main, une fois que la douleur commence. Essayez plutôt de connaître la cause de la douleur afin de la traiter efficacement.

Voici quelques conseils pour maîtriser naturellement les douleurs au dos et au cou:

Prendre de la vitamine D

Un manque de vitamine D peut amplifier la douleur dans le dos et peut même en être la cause. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Delaware a corroboré ces informations, en particulier chez les personnes âgées.

L’étude a porté sur 958 personnes de plus de 65 ans et a permis de mesurer les niveaux de vitamine D. Les femmes souffrant de maux de dos étaient celles qui présentaient de faibles niveaux de vitamine D, ce qui ne les concernait pas. Les chercheurs ont découvert que les douleurs au dos chez les femmes ayant participé à cette étude pouvaient être causées par l’ostéomalacie, une maladie qui affecte généralement les femmes et est causée par la déminéralisation des os due à un déficit en vitamine D

Faire du sport

Il a été scientifiquement prouvé que le sport contribue à préserver la santé et à prévenir les maladies. Le sport est également très bénéfique en cas de mal de dos, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Sachez que vos maux de dos ne sont pas une contre-indication au sport. Au contraire, le renforcement des muscles du dos peut aider à maintenir la colonne vertébrale. Il est évidemment important de choisir des sports qui ne sont pas des mouvements violents ou soudains, et non d’accentuer la douleur.

Optez pour la marche, le vélo, la natation, le jogging, l’étirement, le yoga ou le pilates et évitez le tennis et le squash. Et travaillez à votre rythme!

Renforce ton cou

Faites des exercices appropriés pour renforcer le col utérin, qui peut devenir fragile et causer des douleurs et des raideurs au cou et aux épaules. Placez vos mains derrière votre tête, en veillant à garder les coudes. Avec vos mains, poussez votre tête en avant tout en essayant de résister à cette pression en maintenant la tête en arrière. Faites 15 à 20 frappes courtes.

Maintenir un poids santé

Comme mentionné ci-dessus, l’obésité est l’un des facteurs qui causent les maux de dos. Essayez d’avoir un poids santé pour réduire votre mal de dos. Mangez bien et pratiquez une activité physique régulière pour perdre du poids.

Gérer votre stress

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Ohio (États-Unis), le stress pourrait être impliqué dans les douleurs au dos.

Les scientifiques ont sélectionné 25 étudiants et analysé leur personnalité (extraverti ou introverti). Ils leur ont ensuite demandé de soulever des charges de 12 kilos dans des conditions favorables et parfois stressantes. Les extravertis chutaient alors qu’ils étaient introvertis, mais ils réagissaient en contractant leurs muscles d’une manière incorrecte lorsqu’ils soulevaient des charges, augmentant la pression sur la colonne vertébrale et provoquant une longue douleur au bas du dos.

Il est également conseillé de faire de la thérapie physique, de l’acupuncture (cette méthode de médecine chinoise largement éprouvée sur le terrain), en utilisant des compresses chaudes et froides pour soulager les douleurs au dos et au cou.

À Découvrir Aussi